Le forum des échecs  ZONE JEUX  FORUM  BLOG  BOUTIQUE
 FAQFAQ    RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer  
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Problème surement!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CapaKaspa : le Forum des échecs Index du Forum -> Tactique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fredcoll

MessagePosté le: Lun Oct 24, 2005 4:38 pm    Sujet du message: Problème surement! Répondre en citant

J'ai ici une partie en court contre un joueur Indien (très fort) et je suis très mal dans mon camp, d'ailleur je ne vois vraiment pas l'issue sinon de perdre cette partie.

Si un tacticien plus fort que moi peut me montrer mes erreurs ce serait pas mal car moi je suis complètement dans les bermudes Laughing

Dear Chessfriend,
>
> [Event "KO-5044.3.2"]
> [Site "IECC"]
> [Date "2005.05.27"]
> [Round "3"]
> [White "Collet, Alfred"]
> [Black "Widjajas, Indra "]
> [Result "*"]
>
> 1.e4 c5 2.Nf3 d6 3.d4 cxd4 4.Nxd4 Nf6 5.Nc3 a6 6.Be3 e6
> 7.g4 e5 8.Nf5 g6 9.g5 gxf5 10.exf5 d5 11.Qf3 d4 12.O-O-O Nbd7
> 13.Bd2 dxc3 14.Bxc3 Ng8 15.f6 Qc7 16.Bh3 Nc5 17.Bxe5 Qc6
> 18.Qxc6+ bxc6 19.Bxc8 Rxc8 20.Rhe1 Ne6 21.Bc3 Nh6 22.gxh6 Rg8
> 23.f4 Bxh6+ 24.Bd2 Rg2 25.Be3 Kf8 26.f5 Bxe3+ 27.Rxe3 Nf4
> 28.h3 Rg5 29.Re5 Nxh3 30.Rh1 Rg1+ 31.Rxg1 Nxg1 32.Ra5 Re8
> 33.Rxa6 h5 34.Ra4 h4 35.c3 Nf3 36.Rf4 Re1+ 37.Kc2 Re3
> 38.Rg4 h3 39.Rg7 Re4 40.Rg3 h2 41.Rh3 Rh4 42.Rxh2 Rxh2+
> 43.Kb3 Ne1 44.a4 Nd3 45.*
>
> Best Regards,
> Indra
Merci d'avance Very Happy
capakaspa
Site Admin

MessagePosté le: Lun Oct 24, 2005 9:03 pm    Sujet du message: Essaye un moteur ? Répondre en citant

Quitte à demander de l'aide tu peux essayer avec un moteur !!! Shocked
Ce soir je vais avoir du mal à regarder. Et puis de toute manière je suis loin de t'arriver à la cheville. Crying or Very sad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
rajaohery

MessagePosté le: Mar Jan 03, 2006 8:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous et meilleurs voeux 2006.
J'ai enfin un peu de temps, pour discuter du jeu d'échecs et, remercie particulièrement CapaKaspa, pour ce site. Laughing Je fais partie des premiers membres de ce site, mais jusqu'à présent je me suis contenté de jouer sans rien partager. Dorénavant, je partagerai le peu de connaissances que j'ai acquis durant ces années. Very Happy
Ce n'est pas parce que je me sens plus fort tactiquement que fredcoll que je réponds à ce sujet, mais c'est l'envie de partager la façon de penser aux échecs. A mon avis, ce n'est pas tactiquement que les Blancs ont perdu, mais stratégiquement. 10/exf5 ; ... est une faute stratégique, Sad il suffisait de jouer 10/ gxf6 ; ... et la position est égale.
En effet, à ce stade de la partie ce n'est pas la perte du cavalier qui donne un avantage aux noirs, mais c'est de leur avoir donné sans combattre la case d5. Si on regarde la suite de la partie, les noirs ont tout de suite jouer 10/ ... ; d5, en laissant le Cf6 en prise. Cette case d5 qui était si précieuse, qui pouvait être un avant poste pour les blancs.
Il ne fallait pas lacher la case d5, surtout avec la configuration Cç3 et Fé3, car la menace de fourchette va tout de suite s'exécuter d'une part, et d'autre part le jeu des noirs va se libérer, donc l'avantage matériel va peser sur la balance. Alors que si les blancs contrôlait d5 pour en faire un avant poste, le jeu noir restait serré, donc accusant un certain retard de développement, mais autre chose, la face cachée d'un avant poste c'est que plus tard la case placée juste devant deviendra aussi une cible, en l'occurrence d6. Voyez comment le contrôle d'une case centrale peut faire basculer une partie. Mais une erreur ne venant jamais seule, la 2è erreur donne un avantage décisif aux noirs dès le 11è coup. 11/Df3;... ??? à quoi sert ce coup? à défendre le poin f5? à préparer Td1?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CapaKaspa : le Forum des échecs Index du Forum -> Tactique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: