Le forum des échecs  ZONE JEUX  FORUM  BLOG  BOUTIQUE
 FAQFAQ    RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer  
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lectures échiquéenne:Comment faire son choix

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CapaKaspa : le Forum des échecs Index du Forum -> Méthodes d'apprentissage
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nourcy

MessagePosté le: Sam Aoû 12, 2006 12:12 am    Sujet du message: Lectures échiquéenne:Comment faire son choix Répondre en citant

salut à tous!

Comment faire son choix parmi la multitudes de livres traitant des échecs?
Je m'adresse aux débutants voulant progresser,de part mon expérience personnelle en matière de lecture échiquéenne.

Le premier livre que j'ai acquis, j'ai du le parcourir 1heure, et bien évidement
je n'ai rien appris!! Et en plus j'avais l'impression d'être un idiot!
Avec le recul je sais maintenant que cette lecture n'était pas adaptée a mon niveau.Je conseillerais donc aux débutants d'être patients,(une qualité aux échecs) de choisir des livres adaptés a leur niveau.
Comme par exemple, sur les combinaisons, les mats, une ouverture en particulier,un livre sur la tactique, etc...
Quelques fois, on peut découvrir une perle de pédagogie et progresser rapidement!

En voilà une, qui je pense , vous aidera a progresser!

Emmanuel Neiman: L'oeil tactique, l'entraînement à la combinaison.
éditions payot & Rivages

Bonnes lectures!

Smile Smile

Dernière édition par nourcy le Lun Juil 30, 2007 6:05 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
capakaspa
Site Admin

MessagePosté le: Sam Aoû 12, 2006 9:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ton témoignage est trés intéressant. Smile
Moi aussi j'ai appris seul en lisant des bouquins. Et avec le recul il est évident que certaines lectures ne sont pas efficaces pour un débutant, même si elles permettent quand même de se rendre compte de l'ensemble des domaines à étudier.

Et puis il y a des bouquins qui sont plus "encyclopédiques" et d'autres plus pédagogiques. En ce qui concerne la stratégie, par exemple, on peut opposer :
    - les 3 tomes de "La stratégie moderne" de Ludek Pachman
    - et le délicieux "Mûrir son style aux échecs" de Jeremy Silman.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
nourcy

MessagePosté le: Sam Aoû 12, 2006 1:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

N'oublions pas de dire que quel que soit la lecture choisie, elle devras s'accompagner d'exercices, qui aiderons le joueur a bien assimiler les principes et idées exposées.

Se munir d'un échiquier (de bonne taille) et l'expérience fera le reste!
Vous verrez qu'après quelques centaines de parties, la vision du jeu n'est plus la même, vos erreurs aussi vous aideront a progresser.

Bonnes parties à tous

Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CapaKaspa : le Forum des échecs Index du Forum -> Méthodes d'apprentissage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: